10 juillet 2025

Comment choisir sa taie d'oreiller en soie ?

Quoi de plus agréable que de retrouver son lit après une belle journée bien remplie ? Glisser sa tête sur un oreiller moelleux, entouré de draps doux, marque souvent le début d’un vrai moment de déconnexion. Et pour sublimer ce rituel du soir, les taies d’oreiller en soie sont une alliée précieuse. Mais comment choisir celle qui vous conviendra le mieux ?

La soie est une matière aux nombreux bienfaits. Sa douceur et ses fibres naturellement apaisantes et régénératrices en font l'alliée idéale pour un sommeil de qualité. Cependant, il est essentiel de bien sélectionner sa taie d'oreiller en soie pure. Plusieurs critères entrent en jeu pour faire le meilleur choix, et nous vous guidons à travers ces aspects essentiels.

LE MOMME

Pour bien choisir votre taie d’oreiller en soie, commencez par vous intéresser à un indicateur essentiel de qualité : le momme. Cette unité de mesure traditionnelle, utilisée depuis l’époque impériale, permet d’évaluer le poids et donc l’épaisseur de la soie au mètre carré. Plus le momme est élevé, plus le tissu est dense, doux, résistant… et agréable au toucher.

À titre indicatif, 1 momme = 4,3056 g/m². Sur le marché, les taies en soie varient généralement entre 10 et 22 momme : en dessous, la soie est fine et fragile ; au-dessus de 19 momme, elle gagne en tenue, en douceur et en durabilité.

Pour une taie d’oreiller en soie de qualité, résistante, facile à entretenir et durable, privilégiez le 19 ou 22 momme. Une taie d'oreiller en soie 19 momme devrait contenir 500 fils au minimum, elle peut durer plusieurs années à condition de bien respecter les consignes de lavage et d'entretien. Le 22 momme est l’indice le plus élevé, et correspond à la meilleure soie du monde, il contient pourtant seulement 750 fils environ. On différencie le 19 du 22 momme par la sensation de soie en les touchant. Comparées aux taies d’oreiller 19 momme, les taies d’oreiller 22 momme paraissent plus lustrées et sont encore plus durables.

Une taie d’oreiller en soie est considérée comme haut de gamme lorsqu’elle est fabriquée en soie de mûrier 19 mommes, de grade 6A. Le grade indique la qualité de la soie, sur une échelle de C (le plus bas) à A (le plus élevé). Le chiffre associé (jusqu’à 6A) précise encore davantage : 6A correspond à la meilleure qualité disponible.

  • OEKO TEX

    Toujours dans la recherche permanente de la meilleure qualité, le naturel et la transparence du tissu sont également un critère à prendre en compte dans le choix de sa taie d’oreiller en soie. Les linges de lit en soie certifiés Oeko-Tex sont un excellent choix. Le label Oeko-Tex est un label de qualité international qui comprend plusieurs normes techniques strictes afin de certifier les qualités sanitaires et écologiques d’un tissu. La certification Oeko-Tex est décernée aux entreprises qui n’utilisent pas ou très peu de substances nocives dans leurs productions.

    Si vous choisissez votre taie d’oreiller en soie auprès d’une entreprise certifiée Oeko-Tex, vous pouvez être rassurés, car votre produit est authentique, de haute qualité et durable. Cette norme est une garantie que votre taie d’oreiller en soie est dépourvue de produits nocifs pour votre santé et pour la planète, car le label agit à l’international en faveur du bien-être de l’environnement.

  • LE TISSAGE (L'ARMURE)

    Renseignez-vous également sur les différentes armures de tissus utilisées pour le tissage de votre taie d’oreiller. L’armure est la manière de tisser, le mode d’entrecroisement des fils de chaîne et de trame. Il existe trois armures principales : toile, serge et satin, les tissus sont fabriqués en fonction de leurs combinaisons.

    Le satin, par exemple, est l’armure la plus connue et la plus fragile aussi, elle est utilisée pour tisser la soie. Il s’agit d’un tissu brillant et fin à l’endroit et mat à l’envers, il est aussi lisse, doux et fluide, idéal pour des taies d’oreiller en soie. Lors de la création, l’un des fils chevauche quatre autres fils ou plus, ce qui lui donne sa brillance ainsi que sa douceur.

    L’armure de toile ou taffetas est la plus ancienne et la plus simple des armures : les fils impairs et pairs alternent à chaque coup, au-dessus et au-dessous de la trame, ce qui donne un grand nombre d’entrecroisements de fils de chaîne et de trame. Le tissu a un aspect grenu, sans endroit ni envers. La toile et le taffetas sont structurés de la même façon, mais ne sont pas constitués des mêmes matières.

Fermeture taie d'oreiller en soie

LA FERMETURE

Après les critères techniques, passons aux critères esthétiques tels que la fermeture. Quelle fermeture privilégier pour votre taie d’oreiller en soie ? On a tendance à négliger ce détail mais il a toute son importance. Que choisir entre un zip et une fermeture portefeuille ?

Une taie d’oreiller en soie avec une fermeture portefeuille est composée de deux parties rabattues l’une sur l’autre pour fermer la taie. Votre oreiller est bien maintenu à l’intérieur et c’est esthétique à l’endroit, à l’envers en revanche, on aperçoit souvent une partie de l’oreiller nu. De plus, la fermeture portefeuille ne facilite pas l’enfilage, qui peut prendre un peu plus de temps que la normale.

LE "PLUS" EMILY'S PILLOW

Chez Emily’s Pillow, chaque détail compte. Pour garantir des finitions impeccables, nous avons ajouté un piping discret (un petit passepoil cousu tout autour de la taie) sur l’ensemble de nos modèles.

Ce soin supplémentaire apporte non seulement une meilleure tenue dans le temps, mais aussi une finition plus soignée et raffinée.

Un détail qui fait toute la différence, aussi bien à l’œil qu’au toucher.

Si vous avez assimilé et pris en compte tous ces critères, vous savez maintenant comment choisir votre taie d’oreiller en soie, vous pourrez ainsi aisément profiter de tous les bienfaits de la soie sur votre corps, votre santé et sur vos cheveux tout en ayant un meilleur sommeil.