Comment entretenir une taie d'oreiller en soie ?
Une taie d’oreiller en soie est composée d’une fibre délicate c’est pourquoi il faut bien faire attention si vous décidez de la laver en machine. Cependant, cela peut être possible pour la taie oreiller en soie.
Le lavage en machine est possible pour la taie d’oreiller en soie, toutefois, il est très important d’utiliser le programme le plus délicat possible de votre machine afin de préserver votre taie d’oreiller en soie. Un réglage sur le cycle laine ou délicat est fortement recommandé pour ne pas détériorer la taie en soie. Ceci dit, vous pouvez toujours laver votre taie en soie à la main si vous ne possédez pas une machine à laver surtout avec l’option cycle textile délicat ou cycle laine.
Avant d’insérer votre taie d’oreiller en soie dans la machine à laver, il est recommandé d’utiliser un sac à linge afin de protéger votre taie en soie.
Le lavage à la main permettra à votre taie en soie d’avoir une durée de vie plus longue par rapport au lavage en machine. Cependant, éviter de tremper votre soie plus d’une heure.
Concernant la lessive à utiliser, il est préconisé d’utiliser la lessive liquide spéciale textile délicat avec un PH neutre pour ne pas abîmer la soie. Cependant, vous ne devrez jamais laver la taie d’oreiller en soie avec une lessive en poudre ou une lessive contenant des blanchissants pour ne pas risquer la décoloration partielle ou totale de la taie d’oreiller en soie. L’utilisation de l’eau de javel est formellement interdite.
Après le lavage, vous devez étendre votre taie d’oreiller en soie à plat sur une serviette sèche afin de la sécher, sinon, vous pouvez aussi la suspendre. Cependant, il est formellement déconseillé de sécher la soie dans le sèche-linge malgré certaines tolérances sur le programme doux. Votre soie va vite sécher à plat, elle ne va prendre qu’une ou deux heures maximum, le sèche-linge ne va qu’abimer votre taie d’oreiller en soie. Il est aussi interdit de sécher votre taie au soleil ou sur un radiateur pour qu’elle sèche plus vite, cela va détruire la soie.
Vous pouvez aussi repasser votre soie en prenant quelques précautions pour préserver la soie. Vous ne devez jamais utiliser un fer à vapeur, l’utilisation d’un chiffon est conseillée avec une très faible température. Repasser votre taie d’oreiller en soie à l’envers. Pour terminer, il est fortement conseillé de repasser votre taie d’oreiller en soie uniquement quand elle est encore humide afin d’éviter de l'abîmer.