Livraison 48H OFFERTE dès 35 eur d'achat

Article MIYE

Quelle est l’influence des hormones sur la peau et les cheveux ?

L'IMPACT DES HORMONES SUR LES Phanères (Peau et cheveux)

Si l’on sait que la peau subit des agressions externes, telles que la pollution, les UV ou le froid… Elle est également impactée par un facteur interne : les hormones. Tout de suite, petit topo sur les hormones et la manière dont elles peuvent affecter la peau.

Leurs concentrations influencent l’aspect de la peau tout au long de la vie. En effet, le corps subit des bouleversements hormonaux qui se traduisent par de nombreuses modifications au niveau cutané et cuir chevelu

1) Côté Peau :


Concernant la peau, plusieurs molécules agissent sur notre organisme, notamment la progestérone et les œstrogènes.

La progestérone peut avoir tendance à augmenter la production de sébum ( peau plus grasse) tandis que les œstrogènes ont tendance à stimuler la fabrication de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique ( donc peu plus soupe et hydratée)


Il y a plusieurs cycles par mois. Lors du premier cycle ( au début des règles), les œstrogènes dominent, puis durant la seconde partie du cycle, la progestérone prend le relai. 


Le cycle menstruel dure environ 28 jours et peut être découpé en 4 phases clés, dont elles sont marquées par des modifications cutanées tout au long du cycle de la femme : la semaine des règles, la phase pré-ovulatoire, la semaine post-ovulatoire et la semaine avant les règles.

Un impact à également lieu sur la peau lors des bouleversements hormonaux. La peau du visage à tendance à produire plus de sébum, avant et pendant les règles, et donc plus grasse lors de ces périodes. Avec une inflammation souvent plus prononcée à la clé et le risque de voir les imperfections surgir notamment sur le front, autour de la mâchoire...


sérum

2) Qu’est-ce que le cortisol ?


Le cortisol est une des hormones qui influence la peau, appeler aussi hormone du stress. Un taux élevé et constant de cortisol, lié à un stress chronique, a tendance à sensibiliser la peau et peut alors générer un vieillissement prématuré de la peau.


Pour moduler ce taux à la baisse, il est important de se consacrer des moments de détente, et de réserver des routines de détente pour nous et notre peau.



[MY] HUILE REGENERANTE, qui a été pensée pour préserver l’équilibre du microbiome cutané, lutter contre l’oxydation et stimuler les mécanismes de régénération de la peau, sera idéale pour un moment de massage et de bien-être.

Côté cheveux : 


Le saviez-vous ? A partir de 35 ans, la baisse des œstrogènes chez la femme peut entrainer une accélération des cycles capillaires et donc un affinement et une chute plus marquée des cheveux. Vers 60 ans, on estime que nos cheveux peuvent avoir perdu près de la moitié de leur densité, suite aux différents changements hormonaux chez la femme (puberté, post-partum, péri ménopause, ménopause…).


C’est pour cela que chez MiYé, on recommande de le masser régulièrement pour stimuler l’irrigation du bulbe capillaire et la micro-circulation du cuir chevelu pour stimuler le terreau des cheveux et garantir des cycles plus sains et un cheveu en meilleure forme.

Que faire pour gérer les fluctuations hormonales ?


D’après des dermatologues, des médecins généralistes en passant par les micro-nutritionnistes, évoqueraient que les hormones réagissent aux agressions extérieures (stress, sommeil irrégulier, mauvaise alimentation, perturbateurs endocriniens…). Les hormones jouent un rôle de messager biologique entre les différents organes de notre corps. Si leur fabrication par les glandes endocrines est enrayée, tout notre équilibre physique et psychique peut se retrouver perturbé.


Il existe en réalité, deux types d’hormones qui influencent directement les cheveux : les œstrogènes, qui participent à la croissance du cheveu en prolongeant la phase anagène, et les androgènes, qui peuvent dans certains cas accélérer le cycle de vie du cheveu et provoquer leur chute prématurée.


Il existe une solution naturelle non graissante comme notre Sérum densifiant antichute, [MY] SERUM CHEVEUX DENSIFIANT ANTI-CHUTE. Ce sérum capillaire a été conçu pour restaurer la vitalité et la densité des cheveux, tout en assainissant le cuir chevelu et en stimulant la croissance des cheveux à la racine



Notre peau et nos cheveux s’inscrivent dans une hygiène de vie globale qui doit prendre en compte notre équilibre hormonal.