Comment laver une taie d'oreiller en soie ? – Emily's Pillow

***-10% code HAPPY à partir de 2 taies achetées** Livraison et masque de sommeil OFFERT !

Comment laver une taie d'oreiller en soie ?



La soie est un tissu qui dure dans le temps, mais il est délicat pendant le lavage et demande de l’attention quant à son entretien. Des taies d’oreiller en soie bien entretenu peuvent durer toute une vie puisqu’elles sont une tenue irréprochable dans le temps, toutefois, leur lavage nécessite quelques précautions. La fibre de soie peut perdre jusqu’à 40 % de sa résistance lorsqu’elle est mouillée ce qui la rend vulnérable à tout étirement. Voici quelques conseils pour que vous sachiez comment laver vos taies d’oreiller en soie sans les abîmer.



LE LAVAGE EN MACHINE OU A LA MAIN



La fibre délicate de vos taies d’oreillers en soie peut être lavée en machine, mais seulement avec une grande attention, il est très important d’utiliser le programme le plus délicat possible de votre machine afin de préserver votre taie d’oreiller en soie. Avant d’insérer votre taie en soie dans la machine à laver, il est recommandé d’utiliser un sac à linge afin de la protéger. Un réglage sur le cycle laine ou délicat est fortement recommandé pour ne pas détériorer la taie en soie. 


Afin de conserver votre taie en soie, la température de l’eau ne doit pas dépasser 30°. En effet, la taie en soie est très sensible à la chaleur et peut se détériorer en cas de mauvaise manipulation de la température de l’eau. De ce fait, vérifiez bien votre programme de lavage, car certains programmes doux sont programmés sur 40°. 


Ceci dit, si vous avez de l'appréhension, ou si vous n’avez pas de machine à laver avec l’option cycle textile délicat ou laine : vous pouvez toujours laver votre taie d’oreiller en soie à la main. Le lavage à la main permettra à votre taie en soie d’avoir une durée de vie plus longue par rapport au lavage en machine. Cependant, éviter de tordre, de frotter ou de tremper votre soie plus d’une heure. Le rinçage se fait avec de l’eau tiède contenant quelques gouttes de vinaigre d’alcool. 


Concernant la lessive à utiliser, il est préconisé d’utiliser une lessive pour soie, qui ne contient ni blanchissant, ni colorant ou alors une lessive liquide spéciale textile délicat avec un PH neutre pour ne pas abîmer la soie. Cependant, vous ne devrez jamais laver la taie d’oreiller en soie avec une lessive en poudre, et l’utilisation de l’eau de javel est formellement interdite.


Taie d'oreiller en soie

LE SÉCHAGE



Après le lavage, vous devez étendre votre taie d’oreiller en soie à plat sur une serviette sèche ou pendu sur un étendoir ou un fil sans pince à linge afin qu’elle sèche. Cependant, il est formellement déconseillé de sécher la soie dans le sèche-linge malgré certaines tolérances sur le programme doux. Votre soie va vite sécher à plat, elle ne va prendre qu’une ou deux heures maximum, le sèche-linge ne fera qu’abîmer votre taie d’oreiller en soie. Il est aussi interdit de sécher votre taie au soleil ou sur un radiateur pour qu’elle sèche plus vite, cela va détruire la soie. 



LE REPASSAGE



Vous pouvez repasser votre taie d’oreiller en soie en prenant quelques précautions pour préserver la soie, à savoir : vous ne devez jamais utiliser un fer à vapeur, repassez à basse température en commençant par l’envers sans une pression prolongé sur les coutures et si possible tant que la soie est encore humide afin d’éviter de l'abîmer. Enfin, si cela est nécessaire terminer par un repassage à l'endroit rapide et léger.


Vous pouvez acheter vos taies d’oreillers en soie chez Emily’s Pillow