Comment choisir sa taie d'oreiller en soie – Emily's Pillow

***-10% code HAPPY à partir de 2 taies achetées** Livraison et masque de sommeil OFFERT !

Comment choisir sa taie D'oreiller en soie 


Après une longue journée aussi fatigante que stressante, on rêve tous d’un lit confortable, de draps et d’oreillers doux ainsi que d’un sommeil paisible durant toute la nuit. Pour optimiser ces résultats, adopter la soie, plus précisément les taies d’oreiller en soie. Mais comment choisir sa taie d’oreiller en soie ? La soie est une matière qui présente beaucoup de bienfaits pour l’être humain. Elle est douce, somptueuse et dotée de fibres apaisantes et régénératrices. Le choix parfait pour une nuit parfaite. Mais avant cela, choisissez bien votre taie d’oreiller en pure soie. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour ce choix, on vous explique.


LE MOMME


Avant d’acheter votre  taie d’oreiller en soie, il faut penser à estimer sa qualité et son épaisseur par rapport à son poids et pour cela, on utilise le momme. Le momme, c’est l’unité de mesure utilisée durant l'époque impériale pour déterminer le poids de la soie par mètre carré, pour ainsi définir la qualité du tissu en déterminant la quantité de soie présente dans 1 mètre carré de tissus. Sachez que 1 momme = 4,3056 g/m², le marché de la soie compte 10 à 25 mommes. Plus le momme est élevé plus la soie est lourde, épaisse et qualitative, et donc plus douce, et bien plus durable.


Pour une taie d’oreillers en soie de qualité, résistante, facile à entretenir et durable privilégiez le 19 ou 25 mommes. Une taie d'oreiller en soie 19 mommes, devrait contenir 500 fils au minimum, elle peut durer plusieurs années à condition de bien respecter les consignes de lavage et d'entretien. 25 mommes, est l’indice le plus élevé, et correspond à la meilleure soie du monde, il contient pourtant seulement 750 fils environ. On différencie le 19 mommes au 25 par la sensation de soie en les touchant, comparés au taies d’oreillers 19 mommes, les taies d’oreillers 25 mommes paraissent plus lustrées et sont encore plus durables. Une fois le momme choisi il faut penser au grade de la soie.


LE GRADE DE LA SOIE


Une taie d’oreiller en soie est jugée de qualité supérieure lorsqu’elle est faite à partir d’une soie de mûrier avec un indice de 19 mommes et de grade A. Et le grade qu’est ce que c’est ? En effet, la soie est classée sur une échelle de qualité de A à C, chaque lettre fait référence à un type différent de qualité de la taie d’oreiller en soie. Le grade le plus élevé étant le A, et le C le plus bas. Le grade A correspond donc au produit de soie de la plus haute qualité. On ajoute ensuite le chiffre à la lettre afin de confirmer le classement, vous pouvez trouver de la soie en 3 A, 5 A ou 6 A, sachant que le 6A est le plus élevé et correspond donc à la meilleure qualité de soie de mûrier qui existe.  


OEKO TEX 


Toujours dans la recherche permanente de la meilleure qualité, le naturel et la transparence du tissu sont également un critère à prendre en compte dans le choix de sa taie d’oreiller en soie. Les linges de lit en soie certifié Oeko tex sont un excellent choix. Le label Oeko tex est un label de qualité international qui comprend plusieurs normes techniques strictes afin de certifier les qualités sanitaires et écologiques d’un tissu. La certification Oeko tex  est décerné aux entreprises qui n’utilisent pas ou très peu de substances nocives dans leurs productions. Si vous choisissez votre taie d’oreiller en soie auprès d’une entreprise certifiée Oeko tex, vous pouvez être rassurés, car votre produit est authentique, de haute qualité et durable. Cette norme est une garantie que votre taie d’oreiller en soie est dépourvue de produits nocifs pour votre santé et pour la planète, car le label agit à l’international en faveur du bien-être de l’environnement. 


TEINTURE VÉGÉTALE 


Une fois que vous êtes sûrs que votre taie d’oreillers est certifiée Oeko tex, vous pouvez maintenant regarder  avec quel type de teinture est-elle teinte ? La teinture végétale étant l’idéale, car elle provient à 100 % de matière naturelle (végétaux, fruits, minéraux, insectes…). Les teintures végétales ne contiennent aucun produit nocif pour votre peau ou votre santé. De plus, ils ne sont pas nocifs pour l’environnement comme les ingrédients utilisés pour la production sont 100 % de matière naturelle, ils sont également 100 % biodégradables. Les teintures végétales sont donc dépourvues de substances chimiques que l’on trouve très souvent dans les teintures synthétiques comme par exemple le dichlorométhane, le phtalate ou encore le diméthylfumarate. Les taies d’oreillers Emily’s pillow sont Oeko tex et teintes en teinture végétale, des couleurs uniques et vivantes qui évolueront avec le temps et la manière dont vous les entretiendrez. 


LE TISSAGE (L'ARMURE)


Renseignez-vous également sur les différentes armures de tissus utilisées pour le tissage de votre taie d’oreiller. L’armure est la manière de tisser, le mode d’entrecroisement des fils de chaîne et de trame. Il existe trois armures principales : toile, serge et satin, les tissus sont fabriqués en fonction de leurs combinaisons. Le satin par exemple, est l’armure la plus connue et la plus fragile aussi, elle est utilisée pour tisser la soie. Il s’agit d’un tissu brillant et fin à l’endroit et mat à l’envers, il est aussi lisse, doux et fluide, idéal pour des taies d’oreillers en soie. Lors de la création, l’un des fils chevauche quatre autres fils ou plus, ce qui lui donne sa brillance ainsi que sa douceur. L’armure de toile ou taffetas est la plus ancienne et la plus simple des armures, les fils impairs et pairs alternent à chaque coup, au-dessus et au-dessous de la trame, ce qui donne un grand nombre d'entrecroisements de fils de chaîne et de trame. Le tissu a un aspect grenu, sans endroit ni envers. La toile et le taffetas sont structurés de la même façon, mais ne sont pas constitués des mêmes matières. La toile est utilisée pour des tissus à base de fibres discontinues telles que le coton, la laine… Le taffetas en revanche, est utilisé pour des tissus à base de fibres continues comme la soie.


LA FERMETURE 


Après les critères techniques passons aux critères esthétiques, la fermeture, quelle fermeture privilégier pour votre taie d’oreiller en soie ? On a tendance à négliger ce détail mais il a toute son importance, que choisir entre un zip et une fermeture portefeuille ? Une taie d’oreiller avec une fermeture portefeuille est composée de deux parties rabattues l’une sur l’autre pour fermer la taie. Votre oreiller est bien maintenu à l’intérieur et c’est esthétique à l’endroit, à l’envers en revanche, on aperçoit souvent une partie de l’oreiller nu, de plus la fermeture en portefeuille ne facilite pas l’enfilage qui peut prendre un peu plus de temps que la normale. Toujours, lors de l’enfilage, le tissu peut craquer  au niveau des deux parties rabattues à force de forcer pour enfiler la taie sur un coussin épais par exemple, ce qui n’est pas très esthétique. Le zip, bien plus populaire dans le marché du linge de lit, est aussi bien plus pratique, rapide à enfiler et esthétique autant à l’endroit qu'à l'envers votre taie d’oreiller en soie est niquel.


Si vous avez assimilé et pris en compte tous ces critères, vous savez maintenant comment choisir votre taie d’oreiller en soie, vous pourrez ainsi aisément profiter de tous les bienfaits de la soie sur votre corps, votre santé et sur vos cheveux.