Les différents types de tissage de la soie

Il existe une variété de méthodes pour tisser la soie, ce qui peut rendre difficile la différence entre des tissus tels que l'organza de soie et la mousseline de soie lors de vos achats.

La mousseline de soie

Dans quoi utilise t-on la mousseline de soie ?

La mousseline de soie est souvent utilisée dans la création de tenues haute couture, notamment pour les cérémonies ou les occasions spéciales, comme les mariages, avec des robes de mariée, de demoiselles d’honneur ou de mères de mariée.

Ce tissu, d’une douceur remarquable, fluide et extrêmement léger, est idéal pour concevoir de longues robes élégantes, dignes des contes de fées. Sa légèreté confère également une certaine transparence, permettant de sublimer les imprimés des deux côtés du tissu et d’explorer les jeux de superpositions.

Outre les robes, la mousseline de soie est prisée pour la confection de foulards, d’écharpes et même de lingerie. Les hommes ne sont pas en reste, puisque des boxers et pyjamas en mousseline de soie sont également fabriqués. Un autre avantage de ce tissu est sa large gamme de couleurs disponibles, pouvant offrir des finitions plus brillantes ou mates selon les préférences. De plus, par temps chaud, la mousseline de soie aide à garder le corps au frais grâce à ses propriétés absorbantes, faisant d’elle un choix parfait pour les vêtements d’été.

Pour finir, d’où provient la mousseline et qu’est ce que c’est ?

La mousseline est à la base un tissu extrêmement léger en coton qui est originaire de Bangladesh, elle est arrivée en Europe au XVIIIème siècle , en Italie plus exactement et est rapidement devenue populaire en France.

L'organza de soie :

Où trouve t-on de l'organza de soie ?

L’organza de soie est également un tissu léger, plutôt transparent et donc régulièrement utilisé pour les détails comme les volants ou pour rajouter des plis dans des tenues d’occasions spéciales comme les robes de mariage, de cocktail ou de cérémonie.

Cependant, contrairement à la mousseline de soie, c’est un tissu assez rigide avec un aspect mat et une retombée raide ce qui simplifie grandement sa tenue. On retrouve également beaucoup d’organza de soie dans des tenues de danse spécialisée comme la danse classique avec le tutu ou encore dans des produits domestiques du quotidien tels que les abats-jour, les rideaux et certaines décorations.

Enfin nous retrouvons de l’organza de soie dans les accessoires, en particulier les sacs. Bien sûr pas n'importe quel sac, il s’agit plutôt de sac spéciaux, comme les sacs à main de mariage ou des sacs qui protègent les plantes.

D’où vient l’organza et qu’est ce que c’est ?

Également connu sous le nom d’organzine, l’organza est une matière produite traditionnellement à partir de la soie, aujourd’hui il existe de l’organza synthétique mais nous y reviendrons plus bas. L’organza provient du Turkestan, situé en Asie centrale, depuis la matière a été mondialisé et, de plus, le plus gros exportateur de soie est la Chine, malgré que certains autres pays d’asie en produisent mais leur quantité est bien plus faible. Donc l’organza est produite plus couramment en Chine ou en Europe, après avoir exporté la soie de l'Asie vers celui-ci.

Revenons-en au synthétique, il existe bien de l’organza synthétique fabriqué avec des fils en polyester ou en nylon, des productions que nous retrouvons particulièrement en Chine, d’où la qualité moins bonne et le prix plus accessible de certains vêtements en organza. Vous pouvez reconnaître le synthétique assez facilement grâce à sa brillance et bien sûr son aspect qu’on retrouve au visuel et au toucher.

De quelle manière est tissé l'organza ?

Tout ceci a tout de même une manière de tissage particulière, que ce soit du synthétique ou de la soie. Pour la création de l’organza, il faudra les fils les plus fins également nommés fibres. Les fibres sont tordues afin d’obtenir des fils à haute torsion, pour obtenir une fibre à aussi haute torsion, il faut tordre les fils dans des directions opposés, ce qui va les serrer un maximum et les rendre encore plus résistantes. Ensuite les fibres deviennent des fils et peuvent être traitées et peignées pour donner un tissu à armure toile. 

Par la suite, les fils sont enduits d’un acide qui va leur permettre de devenir plus dure et plus rigide, ce qui donne l’intérêt particulier à ce tissu.

Pour finir, les fils sont tissés avec d’autres éléments nécessaires à la tenue du futur tissu et tout ça procurera l’organza.

La soie pongée

Comment est utilisé la soie pongée ?

La soie pongée est le tissu idéal pour la conception de foulards, de mouchoirs ou pour des doublures de vêtements mais également pour l'ameublement. Il est lisse, brillant et naturellement blanc, et en fonction de l'épaisseur des fils utilisés, le tissu peut être plus ou moins transparent.

L’avantage premier de ce tissu est qu’il peut être teinté de n’importe quelle couleur avec quasiment n’importe quelle technique. De plus, puisqu'elle est légère et fine, la soie pongée est idéale pour les motifs imprimés car les encres traversent sans problèmes le tissu et les couleurs seront visibles et claires aussi bien au recto qu’au verso.

De quelle manière la soie pongée est élaborée ?

L’élaboration de la soie pongée provient de l’association entre la laine et le bourre de soie, le bourre de soie est la partie la plus grossière du coton, celle qui ne se dévide pas.

Son tissage est simple et elle est conçue sous plusieurs mommes, le poids de la soie pongée peut varier entre 5 et 16 mommes. Néanmoins, il est plus courant de trouver du 8 mommes car il s’agit du poids et de l’épaisseur idéal pour la traversée des encres lorsqu’un motif est souhaité sur le recto et le verso.

La soie twill

À quoi ressemble la soie twill ?

La soie twill a un touché proche du satin de soie, ce qui va les différencier c’est l’aspect semi-matte de la soie twill. Elle obtient cet aspect grâce à son tissage.

La soie twill est l’inverse de la soie pongée, comme dit précédemment, la soie pongée est idéal pour la traversée des encres, en ce qui concerne la soie twill, elle est produite avec des fils épais ce qui lui donne une épaisseur supérieur et empêche donc la traversée des encres. La soie twill a une épaisseur telle que l’encre traverse peu le tissu et va lui donner cette aptitude à avoir un côté avec des couleurs vives et d’un autre côté des couleurs plus sombres et ce fameux aspect matte. 

Au même titre, la soie twill a des rayures obliques qui mettent en valeur ses couleurs, en plus de ses 14 mommes qui lui cède une épaisseur et donc un poids légèrement lourd et une belle retombée.

Dans quel domaine la soie twill est utilisé ?

C’est un tissu de choix généralement employé dans la haute couture, il est aussi célèbre pour être utilisé dans les célèbres carrés de soie de la marque de luxe Hermès.

Le satin de soie

Comment est utilisé le satin de soie ?

Il est temps de parler du plus célèbre des tissages de soie, le satin de soie. Celui-ci est utilisé dans toutes les gammes de produits qui nécessitent du tissu, cela va des sous vêtements les plus légers et fins, aux draps et linges de maison les plus imposants. Quel que soit le produit, il n’est pas obligatoirement conçu avec du tissu synthétique ou avec du coton. Bien sûr il sera plus coûteux car il s’agit d’un tissage plus complexe et d’une matière plus rare, cependant avec de nombreux bienfaits supplémentaires que les autres tissus et tissages non pas.

Pour commencer, le satin n’est pas une matière mais une technique de tissage et la soie est la matière qui va être manipulée. C’est une technique de tissage plutôt compliquée à manier, il faut que des fils de trame soient tissés sur un fil de chaîne avec un nombre minimum de 4 fils de tram. Les croisements entre les chaînes et les trames vont leur permettre de se dissimuler et de donner un résultat lisse et brillant. Ceci donne un aspect nacré et opaque au tissu et une douceur incommensurable, en particulier lorsqu’il s’agit de la soie.

Toutefois, de nos jours il est possible de faire du satin de tissu synthétique tel que le polyester et ceux-là seront de moins bonnes qualités et en particulier face au satin de soie, mais ils ont tout de même certains avantages qu’a le satin de soie, c’est donc pratique pour les personnes Vegan ou aux capacités financières basses pour les domaines concernés.

Un peu d’histoire, d’où provient le satin de soie ?

Et bien, pour la matière, la soie, elle provient de Chine et est née il y a plus de 2500 ans. La soie n’était pas une matière de luxe en Chine et les pays qui entouraient la chine, porter des vêtements en soie était tout à fait normal et ne désignait pas une classe sociale particulière. En ce qui concerne le tissage, le satin, il est né en Europe dans le premier pays, hors de l’Asie, qui a découvert la soie et cela c’est passé au XIIème siècle. Ensuite, le satin de soie s’est développé dans toute l’Europe à partir du XIVème siècle et était réservé à la haute société uniquement car elle était très coûteuse. 

Le taffetas de soie

Comment est décris le taffetas de soie ?

Comme les précédents types de tissages, celui-ci a une apparence légère, lisse et brillante, mais il s’agit seulement d’apparence en ce qui concerne le taffetas de soie. Au toucher, le tissu sera sec et granuleux. De plus, il n’est aucunement transparent et a une capacité de réflexion puissante qui le rend tellement unique. Son tissage va permettre au taffetas de soie d’être un tissu raide et qui se maintiendra seul, idéal pour l'ameublement et certains habits haut de gamme, en particulier les robes.

Également, il a la particularité d’avoir un son spécifique lorsqu’on le frotte contre lui-même puisque c’est un tissu sec, contrairement aux autres tissages de soies qui n’ont aucun son quand on les frotte car le tissu est extrêmement doux et lisse.

Quelle est l'origine du taffetas de soie ?

Le taffetas de soie était le tissu favoris de grands couturiers après avoir fait son entrée en Europe au temps de la Renaissance. Le taffetas de soie, comme plein d’autres tissus, est d’origine orientale. C’est d’ailleurs à ses origines que ce tissu doit son nom, car taffetas est le français du mot persan “taftâ” qui signifie “qui est tissé”. Enfin, c’est avec ce tissu, que les frères Mongolfier fabriquaient la toile de leurs montgolfières c’est pourquoi aujourd’hui, beaucoup de toiles sont faites à partir de taffetas mais pas forcément de taffetas de soie.

Au XXIème siècle, la plupart des tissages à l’origine tissés avec des fils particulier tel que la soie, sont désormais tissés avec des fibres synthétiques comme le polyester ou artificielles comme la viscose.

Comment le taffetas de soie est conçu ?

Pour sa conception, le taffetas a besoin de fils continus, rares chez la soie, donc le choix des fils est radical à la qualité du tissu et est tissé avec deux, trois jusqu’à quatre fils de soie pour créer cette armure solide.

Le crêpe de soie

Comment est utilisé le crêpe de soie ?

Comme tous les tissages de soie évoqués jusqu’à maintenant, la crêpe de soie, elle aussi est idéale pour les tenues d’occasions spéciales, mais également pour les habits de tous les jours et des habits féminin pour la plupart. Avec son effet légèrement mate et chromé, vous pouvez retrouver de la crêpe de soie plus généralement dans des chemisiers, des pantalons, des jupes ou des robes du quotidien.

Toutefois, de nos jours, il est fort probable que ce ne soit pas de la crêpe de soie mais de la crêpe tissé à partir de fibres synthétiques ou artificielles, car la soie est une matière chère et luxueuse puisqu’elle est plus rare et donc évidemment il sera moins coûteux pour les fabricants de proposer des articles en crêpe de polyester, de polyamide ou de viscose. Ce qui va différencier ce tissu des autres c’est sa texture, à la fois douce et rugueuse, la crêpe de soie est très opaque.

Quelle est l'origine du crêpe de soie ?

Le crêpe de soie doit son nom à sa conception, crêpe est le successeur du mot cresp de l’ancien français, qui lui-même provient du mot latin crispus qui signifie ondulé, frisé. Lors de sa conception, le crêpe va faire face à différents procédés afin de lui donner un aspect, donc, ondulé, frisé d’où le mot crêpe. Les procédés qui vont être opérés vont être une torsion sous haute tension qui va donner un effet légèrement élastique au tissu, et un passage à température haute qui est facultatif mais ceci permet une déformation des fibres assez efficace et rend le toucher du tissu encore plus unique.

Bien sûr, il y a toujours ce côté tombant que nous retrouvons dans chaque tissage de soie mais il faut toujours faire attention au poids du tissu, en particulier avec de la soie.

Au même titre que ces compères que nous avons évoqué précédemment, aujourd’hui ce n’est plus un tissage dédié entièrement à la soie mais puisqu’il ne s’agit pas de n’importe quel tissage, toutes les matières ne conviennent pas. Vous ne trouverez alors que de la soie évidemment, de la laine, du polyester et du coton, mais ce n’est pas un tissu que vous trouverez avec n’importe quelle matière.

Côté histoire, le crêpe provient de l'Asie du sud, d’Inde plus précisément, et a été importé en Europe durant l’Antiquité. Par la suite, ce tissu est devenu populaire et était très utilisé dans le domaine de l’enterrement. Lorsqu’une étoffe en crêpe noir était porté au bras afin d’accompagner la tenue, cela signifiait que la personne était en deuil et cette coutume a perduré jusqu’au début du XXème siècle et l’expression “mettre du crêpe à son habit”, qui signifait se mettre en deuil, est né.

L'ikat de soie

Quelle est l'origine de l'ikat de soie ?

L’ikat de soie est un tissu traditionnel dans plusieurs pays. C’est en Inde, en Indonésie et dans d’autres pays d’Asie, que ce tissu va être utilisé uniquement dans des tenues de cérémonies et d'événements spéciaux. C’est un tissu luxueux qui, dans les tenues de cérémonie, représente la richesse et le prestige. Il s’agit généralement du saroug, une longue étoffe porté sur l’épaule par la femme et par l’homme mais il peut s’agir aussi d’écharpe. L’ikat de soie est également utilisé à des fins artistiques dans d’autres pays asiatique, notamment le Cambodge, où des scènes historiques entières sont tissées dessus.

L’ikat de soie serait apparu vers le VIème siècle en Chine et n’aurait cessé d’évoluer et de voyager à travers l’Asie et le Moyen-Orient pour rapidement devenir la spécialité d’Ouzbèke, un pays d’Asie centrale, aujourd’hui réputé pour son savoir-faire sur la soie en plus de ses mosquées et de ses mausolées. L’ikat de soie s’est même déplacé jusqu’en Amérique latine, et là-bas, ce tissu est aussi devenu un tissu traditionnel afin de confectionner leurs tenues qui font désormais partie de leur culture.

Plus tard, le Cambodge, également, a fait de l’ikat de soie sa spécialité, cependant dans un domaine plus artistique.

Comment est conçu l'ikat de soie ?

C’est avec beaucoup de techniques et plusieurs personnes que la conception d’ikat en soie se fait. Chaque pièce conçue avec de l’ikat de soie est unique, car c’est une technique de tissage qui a besoin de plusieurs personnes afin de rechercher les motifs et les coloris idéals, et bien sûr la teinture et le tissage. Les motifs vont généralement être des formes géométriques et plutôt abstraites ou alors des motifs plus complexes tels que des plantes, des figures, des corps…

L’ikat est souvent fabriqué avec de la soie mais puisqu’il s’agit tout de même d’une matière rare et cher, le coton est également utilisé. Il peut y avoir des ikat entièrement fabriqués avec de la soie mais aussi entièrement en coton et enfin en coton et en soie, les deux tissus mélangés.

En ce qui concerne son élaboration, l’ikat a une technique très particulière qui rend le tissu encore plus unique, il est question de la teinture du tissu. Les fils de chaîne ou les fils de trame sont préalablement teintés avant d’être assemblés ensemble et concevoir le tissu final. Mais il y a une difficulté supplémentaire, pour la teinture, les fils sont en écheveaux et des liens vont être serrés autour des parties où l’on souhaite garder la teinture introduite. Le positionnement est extrêmement important dans la conception car c’est celui-ci qui créera les motifs uniques de l’ikat.

C’est pour toutes ces raisons que c’est un tissu long et complexe à concevoir.

La soie sauvage

Qu'est ce que la soie sauvage ?

Pour finir cet article, nous allons parler d’un tissu de soie plus particulier, il s’agit de la soie sauvage. Nous ne parlerons pas d’un tissage mais d’une matière qui donnera un résultat différent de la soie naturelle malgré un tissage similaire. La soie sauvage a la particularité de ne pas provenir de papillons élevés par l’homme mais de papillons sauvages, ce qui est très rare et donne des fils donc moins réguliers et lisses. 


Comment faire la différence entre la soie naturelle et la soie sauvage ?

Lors du tissage, en fonction de la qualité des fils et de la qualité du tissage, le tissu présente plus ou moins de “bourrettes”, les bourrettes sont des boutons, des irrégularités que nous retrouvons sur ces tissus. Plus il y en a, moins le tissu est de qualité et moins coûteux il sera. Il est simple de reconnaître un tissu de soie sauvage, grâce à ses irrégularités et sa brillance moins éclatante que la soie naturelle. 

Il n’est également pas compliqué d’observer la qualité supérieure ou inférieure du tissu, ceci se fera en fonction de la quantité des irrégularités, s’il y en a très peu le tissu sera plus luxueux et alors plus cher tout en gardant l’aspect authentique de la soie sauvage. 

De même que tous les types de tissages de soie, l’épaisseur est l’un des facteurs principal à la qualité qu’il représente. Le tissu sera de meilleure qualité et surtout plus durable dans le temps si le tissu est plus épais, en plus d’éviter la transparence et de devoir mettre plusieurs couches de tissus. Du fait que ce soit des cocons sauvages trouvés et ramassés dans des arbres dans la nature, ses fils sont plus grossiers et ont un aspect légèrement plus mat et raide que la soie naturelle.

Le tissage de la soie sauvage est plutôt compliqué bien qu’elle soit classique dans la disposition des fils. Son tissage est tout d’abord uniquement réalisé manuellement, une machine ne peut pas le faire. Pourquoi ? Car une pression est exercée par les doigts lors du tissage et dû à son irrégularité, le manuel est nécessaire pour sa conception. Enfin, il est important de savoir que la soie sauvage est donc la soie à l’état sauvage et surtout la première à être exploitée par l’homme donc c’est une matière qui à une histoire vieille de 5000 ans av JC.