Il est vrai que la soie est réputée pour être coûteuse, mais si l'on y réfléchit à deux fois, si le produit en question est bien traité et de bonne qualité, il peut vous durer au moins une bonne dizaine d'années.
Donc, la soie a-t-elle vraiment un prix onéreux par rapport à sa qualité et sa durabilité ?
Parlons de « grade »
Le grade permet de mesurer la qualité de la soie grâce à différents critères qui sont :
- Le choix des meilleurs cocons
- La longueur des fils
- L'épaisseur des fils
Les grades se divisent en 3 lettres, A, B et C. A étant la meilleure qualité, C est la plus basse. Chaque grade possède des sous grades qui se spécifient en chiffres, par exemple pour le grade A, il existe le grade A, 2A, 3A, 4A, 5A et 6A et c'est ainsi pour la lettre B et la lettre C.
Le grade 6A désigne la meilleure soie possible et existante, c'est donc celle-ci qui aura le prix le plus onéreux.
Mais alors qu'est-ce qui va différencier le meilleur des grades au moins bon ?
Plus le grade sera élevé, plus le tissu sera, doux, résistant et durable, donc plus vous y mettrez le prix, plus votre achat sera louable car il vous durera de plus en plus d'années, s'il est bien traité bien sûr.
Revenons à présent aux critères énoncés précédemment.
Vous devez sûrement vous demander "En quoi ces critères changent-ils la qualité de la soie ?".
Nous allons donc vous les expliquer un par un.
1. Le choix des cocons :
Meilleur le cocon sera et meilleur sera les fils. C'est évident qu'un cocon en meilleur état propose un fil plus long afin d'obtenir une meilleure soie, et comme vous le savez maintenant, il est nécessaire d'avoir les fils les plus longs pour cela.
Il faut également savoir que la longueur totale d'un fil peut varier entre 2500 et 3500 mètres. Cependant, seul le fil le plus au centre peut-être réalisé en une seule fois et celui-ci fait entre 1000 et 1500 mètres, d'où l'importance de prendre les meilleurs cocons.
2. La longueur des fils :
Comme il a été expliqué précédemment, il est important d'avoir de longs fils afin d'obtenir une soie de qualité supérieure. Avoir de longs fils lisses, facilite le tissage donc le rend plus beau et résistant, ceci permet également d'éviter les petits fils qui éprouvent du tissu, preuve de qualité inférieure, et qu'il vous dure plusieurs années sans craindre quoi que ce soit.
3. L'épaisseur des fils :
En plus de la longueur, l'épaisseur des fils va optimiser la durabilité des produits. Car les fils ont beau être longs et bien tissés, l'épaisseur d'un fil est le critère premier afin d'obtenir un maximum de résistance. D'ailleurs, il est connu que la soie, plus particulièrement la soie d'araignée, soit 5 fois plus résistante que l'acier et 3 fois plus que le kevlar à épaisseur égale.
Après les notes, il y a les mommes. Les mommes sont une unité de mesure ancestrale qui permet de mesurer le poids de la soie, donc l'épaisseur des fils, au mètre carré. Les mommes vont aider les personnes à la recherche d'un produit en soie, à savoir s'il sera épais et en partie de qualité (car la qualité dépend essentiellement du grade).
Bien que la qualité de la soie dépend des critères de grade, le momme nous aide à nous faire une idée de la qualité du produit sur le moment. La quantité du nombre de mommes varie entre 6 et 30 mommes.
1. Entre 6 et 15 mommes
Pour cette quantité de mommes on retrouvera plutôt des foulards, plus ou moins légers et transparents, également des pyjamas ou encore de la lingerie.
À noter que si un jour vous trouvez du linge de lit ou du linge de maison à cette quantité de mommes, fuyez car c’est bien trop léger pour ce genre de produit et ils risqueraient de se déchirer très rapidement, ce qui serait bien dommage en vu du prix du tissu.
2. Entre 16 et 30 mommes
Bien qu’il existe tout ces nombres de momme, les plus courants vont être le 19 momme et le 25 momme, vous pourrez trouver certaines fois du 22 momme aussi. Ces momme sont utilisés dans le linge de lit et linge de maison et comme vous vous en doutez, plus le nombre de momme est élevé, plus le tissu est résistant car cela signifie qu’il est plus lourd donc les fils sont plus épais et plus forts. À l'évidence, si le tissu est plus résistant et alors plus durable, le prix augmente. Néanmoins, vous n’avez pas à vous en faire car le 19 mommes est déjà bien résistant, malgré qu’il le soit moins que celui en 25 mommes, si vous êtes précautionneux avec le produit, il n’y a pas de raison pour qu’il ne tienne pas longtemps.
Une taie d’oreiller à 25 momme sera, certes plus résistant que celui à 19 momme, mais il sera cependant moins brillant.
Le prix est également une question de marketing. De nombreux critères sont indicateurs du prix plus ou moins élevé des produits en soie :
- La main d'œuvre
- La signature
- Le respect des réglementations
1. La main d’œuvre :
Comme tous les produits mondialisés, ils sont fabriqués dans différents pays et donc le prix de la main d'œuvre varie. Bien que le “made in China” soit synonyme de qualité modique, pour la soie cela va être le contraire, du moins pour la matière première. La soie est une matière née en Chine et qui a grandi là-bas, il est donc naturel et synonyme de qualité de se procurer de la soie de ce pays. Certaines compagnies en Chine respectent les éthiques et les droits du travail mais malheureusement pas toutes. C’est pour cela que plusieurs entreprises, telles qu’en France, vont commander leur matière première en Chine et l’exporter en France afin de transformer la matière en un produit de qualité. Parallèlement, puisque la main-d'œuvre en France est plus coûteuse, les produits le sont aussi.
2. La signature :
Il est évident que le prix change en fonction de la marque. Si vous choisissez un produit provenant d’une marque de renom, le produit sera forcément onéreux, voire très onéreux. Toutefois, il est rare que le produit ne soit pas exceptionnel lorsqu’il s’agit d'une marque de renom, car il est produit avec un savoir-faire remarquable, fabriqué à la main avec des couleurs à fortes intensité, ainsi qu’avec des matières supérieures et uniques.
3. Le respect des réglementations :
Le respect des réglementations à une grande part de responsabilité dans le prix final. Ce sont des réglementations à la fois environnementales et sociales.
Il est logique qu’un pays moins développé que la France propose une main-d'œuvre moins coûteuse. Mais pourquoi est-elle moins coûteuse ? Tout simplement car les réglementations ne sont pas respectées car ce sont ces normes qui font augmenter les prix.
Par exemple, pour les réglementations environnementales :
S’il existe une quantité maximum à respecter au niveau de la production de la matière mais qu’elle ne l’est pas, ceci va diminuer la notion de rareté et donc baisser le prix. Cependant, agir ainsi représente un élevage intensif et donc un non-respect de la vie animale (car la soie provient d’un animal) et de certaines valeurs.
Pour les réglementations social :
Nous rappelons que certains pays, peu développés en grande majorité, ne respectent absolument pas les droits du travail et forcent des personnes à travailler des dizaines d’heures sans arrêts ou encore des personnes qui n’ont pas l’âge requis à travailler et encore moins dans de mauvaises conditions. Ces main-d'œuvres sont certes peu cher, mais ne prennent pas en considération la vie humaine.
La soie à une forte qualité de réflexion dû à la bave de la chenille qui réfléchit la lumière d’une façon particulière, elle brille donc particulièrement bien. Attention, la soie sauvage brille moins car elle n’est pas lustrée.
Puisqu’il s’agit d’une matière exclusivement produite par une chenille, il peut souvent y avoir des irrégularités car la soie n’est jamais parfaitement lisse, contrairement aux machines qui ne font que reproduire toujours un même geste.
L’électricité statique, oui la soie crée beaucoup moins d’électricité statique que le synthétique.
La résistance de la soie est extrêmement résistante, donc si elle est vraie et de qualité, vous devez avoir beaucoup de mal à déchirer le tissu.
Enfin, le test du feu, un fil de soie naturelle ne se consume pas, il brûle par la flamme et se transforme instantanément en cendre en dégageant une odeur de cheveu brûlé. A l’inverse, un fil de soie synthétique se consume, fond, dégage une fumée noire et une forte odeur.
Ce sont pour toutes ces raison très importantes que la soie a un prix coûteux mais surtout les produits fait avec cette superbe matière.